Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FO FIDUCIAL SECURITE HUMAINE

Réforme des retraites - Les retraités vont-ils payer l'addition?

1 Avril 2013 , Rédigé par FO - PROSEGUR RUBIS Publié dans #ACTUALITES

Réforme des retraites

 

Les retraités vont-ils payer l’addition?

 

La concertation avec les interlocuteurs sociaux n’est pas encore ouverte, mais des décisions politiques semblent déjà se dessiner.

Officiellement, «aucune piste n’est aujourd’hui privilégiée» pour la future réforme des retraites. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le 10 février. Elle était interrogée dans l’émission «Tous politiques» (France Inter–Le Monde–l’AFP) sur différentes idées à l’étude: nouveau recul de l’âge de la retraite ou encore mise à contribution des retraités via une désindexation partielle des pensions par rapport à l’inflation.

C’est certain, un comité d’experts chargé de faire des propositions de réforme va être installé dans quelques jours ou quelques semaines, les résultats de leurs travaux feront l’objet d’une concertation avec les interlocuteurs sociaux au printemps 2013, et la réforme des retraites sera à l’ordre du jour de la conférence sociale programmée en juillet prochain. Il n’empêche que certaines décisions politiques semblent d’ores et déjà sur les rails. Selon le quotidien Le Monde (édition du 9 février 2013), «les retraités seront mis à contribution pour la prochaine réforme des retraites». Le journal affirme par ailleurs que l’exécutif veut réformer les retraites dès 2013. Le gouvernement continue de son côté à entretenir le flou sur le calendrier. Interrogé le 8 février sur les informations du Monde, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a esquivé, ne précisant pas si la réforme verra le jour en 2013 ou en 2014. En revanche, la réf orme de la dépendance a bel et bien été confirmée pour la fin de l’année 2013 par François Hollande. Ce qu’une source à Matignon, citée par Le Monde, qualifie de «contrepartie» pour les retraités.

QUEL NIVEAU DE VIE?

Le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait s’inspirer pour le régime de base des mesures prises lors de la négociation en cours sur les retraites complémentaires et plus précisément d’une éventuelle désindexation des retraites complémentaires par rapport à l’inflation. Alors que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a évalué le déficit du système des retraites entre 20,8 et 24,9 milliards d’euros à l’horizon 2020, les pouvoirs publics voient dans ce genre de mesure l’avantage de pouvoir générer tout de suite des économies.

Le gouvernement pourrait s’appuyer, pour justifier un effort des retraités dans le cadre de sa réforme, sur un élément du dernier rapport du COR soulignant que le niveau de vie moyen des retraités est globalement proche celui des actifs. «Le COR prend en compte dans ses calculs les revenus du patrimoine. Or le patrimoine des retraités, acquis pendant la période d’activité, bien souvent la maison dans laquelle ils vivent, s’apparente plus à un loyer différé qu’à une richesse. Il faudrait comparer ce qui est comparable», indique Didier Hotte , Secrétaire général adjoint de l’Union confédérale des retraités FO. «Rappelons aussi que dans notre système de solidarité, les retraités perçoivent, avec la pension, la contrepartie des droits qu’ils ont acquis…»

Le niveau de vie moyen des retraités cache en outre bien des disparités. Dix pour cent des personnes âgées de 60 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 950 euros par mois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article